Le laboureur
11 novembre 2016
Vidéos des commémorations de l'Armistice de 1918 et hommage à Félix Milhau à Marseillan et à Bessan
"Chers collègues et amis de La Guilde de Bessan, l'association "Marseillan d'Hier et d'Aujourd'hui" ainsi que les autorités compétentes organisent ce 11 Novembre à Marseillan une commémoration dédiée à Félix Milhau, condamné à mort pour l'exemple par des autorités militaire iniques.
Originaire de Bessan et porté courageusement sur le Monument aux Morts de Bessan par le maire de l'époque au même titre que ses camarades, il est né à Marseillan. D'où l'hommage des Marseillanais.'
Quelques Bessanais, dont les adhérents de La Guilde étaient à Marseillan au moment de l'hommage rendu à Félix Milhau.
Moulin de Bessan
Expo. édifices religieux
Une exposition sur les 40 édifices religieux de l’ancien diocèse d’Agde, répartis sur 19 communes dont Bessan.
A cette occasion, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique de Castelnau de Guers présentait le résultat de ces recherches effectuées pour son ouvrage, dont le financement a été soutenu par la municipalité.
Proposé à la vente (au prix de 18 €) lors du vernissage le 27 novembre, ce livre fut présenté lors de la conférence qui suivit.
Une occasion pour Noël Houlès, co-auteur, d’évoquer la qualité architecturale et l’état de conservation des 5 édifices présents sur le territoire bessanais.
L’exposition est ouverte du 27 novembre au 10 décembre, aux heures d’ouverture des bureaux de l’hôtel de ville, soit du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h.
Vernissage de l'exposition
Conférence de Noël Houlès (résumé)
Monédière ( Exposé )
Les fouilles archéologiques préventives menées par Chronoterre Archéologie sur le site de la Monédière, dirigées par Alexandre Beylier, responsable projet-protohistoire, ont duré près de quatre mois. Une longue phase d’analyses est désormais en cours. Elle permettra d’étudier l’ensemble des données enregistrées, mais également les artefacts recueillis au cours des recherches et les nombreux prélèvements en vue d’analyses paléo environnementales.
Ces études permettront de préciser, de manière plus détaillée, la chronologie de l’occupation, la nature des vestiges et l'environnement du site. Une conférence était organisée ce vendredi 19 décembre 2014, à 18h30, dans la salle du conseil municipal, afin de présenter à la population le travail réalisé sur le site et découvrir une partie de notre passé.
( Ville de BESSAN )
Vidéo de l'intégralité de cette coférence, pour les personnes qui n'ont pu assister à cet exposé !
Chanson de Bessan
Visite de Bessan
Visite guidée, le vendredi 4 Juillet, organisée par l’office de tourisme « Pézenas - Val d’Hérault », à la demande de la municipalité, sous la houlette d’Emilie Feliu, conseillère municipale en charge du patrimoine.
A cette occasion, des bessanais (anciens et nouveaux) et des estivants ont déambulé dans le centre-ville pour mieux découvrir les richesses du Bessan historique, en compagnie de Denis Nepipvoda, guide conférencier et historien de l’art. Ce rendez-vous a également permis de visiter l’église Saint-Pierre avec son retable du XVIIe siècle et son abside romane du XIIe siècle.
Avec sérieux, précision et humour, Denis Nepipvoda a véritablement capté l’attention du public durant la visite.
A l’issue, la cave coopérative a offert une dégustation de ses produits en l’hôtel de ville, où le nouveau plan-guide de la commune a été présentée en présence de Laurence Thomas, représentant le maire, Luisella Burlet, conseillère municipale déléguée au tourisme et Jacques André, nouveau directeur de l’office de tourisme intercommunal.
A noter: faute de batterie, la vidéo est incomplète ( après la visite de l'église ) quelques photos relatent les points visités et une de mes précédentes vidéos " L'Hotel Berard-Montalet ".