Exposition en hommage aux déportés
Monique FOY et Dominique COLL qui sont tous deux membres d’associations d’anciens déportés de l’Hérault et de l’Aude vous partageront l’histoire de leurs pères déportés mais de tant d’hommes et de femmes de cette période.
Comme le dit le Bessanais Dominique Coll, fils de déporté, « le devoir de mémoire est la pierre angulaire de notre présent et le ciment de notre futur ». C’est dans cet esprit qu’il a proposé à la municipalité de commémorer la mémoire de la déportation, triste période de la seconde guerre mondiale.
Il ajoute : « 76 ans après la libération des camps de concentration, nous devons garder présent dans notre mémoire cette période que nos manuels d’Histoire classifient, à raison, de contemporaine. Il appartient aux descendants des victimes de cette tragédie de veiller à ce souvenir ».
C’est pourquoi un hommage à la mémoire de tous les hommes, femmes et enfants, victimes de la barbarie nazie est organisé. Depuis le 12 avril, une expo de belle qualité est présentée dans la salle des portraits Paul Salvy de la mairie, accessible aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.
Journée nationale du souvenir
Des odeurs d’anis pour les élus
Cliquez sir l'image pour voir les photos
Des odeurs d’anis pour les élus qui découvrent le site Ricard pour la première fois
Emmenés par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus municipaux viennent de visiter l’ancien site de la société Ricard, dont la municipalité est devenue propriétaire en décembre. Ce déplacement n’avait pu être organisé en raison du contexte sanitaire. Il a permis aux élus de découvrir les lieux en détail. Quelquefois même en respirant d’anciennes effluves anisées, restées imprégnées dans les lieux.
Cette visite aura permis aux élus locaux de bien appréhender les atouts du site et de commencer la réflexion pour son futur aménagement. La municipalité souhaite ne pas être la seule à s’y pencher et une prochaine visite sera organisée pour les membres du conseil citoyen participatif, puis de la population lors de « portes ouvertes », lorsque la situation sanitaire le permettra pleinement.
Symbole de la visite, le portrait de Paul Ricard retrouvé sur les lieux dernièrement et qui reprendra place lorsque le site sera à terme réaménagé. Rappelons que Paul Ricard a acheté le site en 1958. Il s'agissait jusque-là d'anciennes usines d'apéritifs et de jus de fruit. Les élus municipaux ont d'ailleurs posé devant le plus ancien des bâtiments avec l'inscription, à peine visible en haut, des "Usines du Midi".
La Monédière
Campagne 2020, apercu du travail méthodique d'investigation lors de la campagne de fouille 2020 sur le site bessanais de la Monédière. Un document très instructif pour les futurs candidats à l'Archéologie.
Une nouvelle étape dans la compréhension et l’organisation du site de la Monédière, avec la découverte d’éléments attestant notamment d’une occupation importante pendant la période néolithique.