Invités dans le cadre du Festi'Voix, grand spectacle et tonnerre d'applaudissement pour "Le cOeur des hOmmes des cOrbières" ce samedi 17 mai 2014 à la salle des fêtes de Bessan .

(Journal l'Indépendant):

Le Cœur des Hommes de Portel-des-Corbières offre ses voix en "Partage" 

L'aventure a commencé il y a tout juste 7 ans. Née d'une idée lancée par Pierre Beaux : créer une chorale composée exclusivement d'hommes, ce qui n'existait pas dans notre région. "Cinq copains ont suivi, pour chanter le vin, le terroir et la convivialité qui va avec à un moment où la vigne traversait une crise. C'était notre manière de soutenir les viticulteurs"

Le Cœur des Hommes pouvait entrer en scène ! Aujourd'hui, 24 choristes composent le groupe qui interprète ses chansons à trois voix, basse, ténor et baryton. Tous unis par un lien invisible quoique trahi par quelques rituels d'après-concert, l'amitié ! "C'est vrai qu'il y a beaucoup d'amitié dans le groupe, beaucoup d'affinités aussi. Nous avons trouvé un équilibre" témoigne Pierre Beaux. D'abord dirigé par Sébastien Germain, le Cœur a ensuite "beaucoup travaillé avec une femme, Agnès Monet. Une femme qui dirigeait une vingtaine d'hommes !".

Fabrice Froissart a repris la baguette et dirige désormais l'ensemble. Ses chanteurs ont tout des pros : "Nous connaissons tous nos textes par cœur, pas question d'avoir un prompteur ou des feuilles devant nous". Deux heures hebdomadaires de répétition ("ponctuées évidemment chaque fois par une dégustation de vin et de tapas" insiste Pierre) permettent de peaufiner les arrangements. Sans musique ! "Le Cœur, ce sont des voix mêlées et rien que des voix, c'est ce que les gens apprécient" note l'initiateur de la chorale.

En première partie Charlotte la maraine du "Festi'Voix" anime le repas sur la promenade