Une journée pour se souvenir
27 avril 2014, la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Dimanche 27 avril 2014
En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort.
Si l’année 1944 fut en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d’un renforcement et d’une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.
L’espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis de la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
La condition de vie des détenus s’aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.
Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.
Ce Message a été rédigé conjointement par :
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation ( F.M.D. )
La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance ( F.N.D.I.R. )
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ( F.N.D.I.R.P. )
L’Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus ( U.N.A.D.I.F. )
Repas des Ainés (Vidéo)
26 avril 2014 - Repas offert par la municipalité aux anciens. Animation par l'ensemble vocal "La Tucarella", la compagnie "Arc en Ciel" de Pomérols et le chanteur David Rodriguez de Bessan. Un excellent repas apprécié de tous les 275 participants.
Video de cette soirée
Souvenir Français
Emmanuel Garcia, président de l’association du « Souvenir Français » (comité de Bessan - Nézignan l’Evêque) s’est récemment rendu au collège Victor Hugo, où il a été accueilli par Gilles Despaux, principal de l’établissement ainsi que par Richard Vassakos et Jean-Marie Ferrante, professeurs d’histoire. L’objectif de l’association est d’assurer le souvenir de ceux qui sont tombés pour la France et qui se sont battus pour défendre les valeurs de la République. Reconnue d’utilité publique, elle œuvre en faveur du devoir de mémoire mais également de la réhabilitation des monuments aux morts et des tombes de soldats tombées en désuétude.
A l’occasion de cette année 2014, où seront commémorés le 100e anniversaire de la première guerre mondiale et le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, Emmanuel Garcia est venu soutenir les initiatives des professeurs d’histoire du collège qui organisent un voyage particulièrement marquant, puisque les collégiens pourront découvrir au cours d’une semaine de périple : Verdun, Oradour sur Glane, les plages du débarquement…
En présence du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, un chèque de 1.000 € a été remis par le « Souvenir Français » pour aider au financement de ce séjour, résolument tourné vers la citoyenneté. Les enseignants n’ont pas manqué de saluer le geste d’Emmanuel Garcia en rappelant qu’avec ces voyages pédagogiques, il s’agit de donner une épaisseur humaine à l’histoire étudiée en classe.
(22 avril 2014) Souvenir Français.
Repas des ainés
Seiche à la rouiille
19 mars 2014, Aprés midi récréatif pour les participants a ce repas dansant du comité des fêtes de Bessan avec au menu seiche à la rouille.
Isabelle Lacan, animait cette soirée, ainsi que Rudy Gatti et la Bessanaise Malika Kessar .
Conseil municipal
Conseil municipal du 16 avril 2014 à la Mairie de Bessan
Ordre du jour
- Approbation du compte rendu du conseil municipal du 6 avril 2014
Conseil Municipal
- Election des représentants du conseil municipal au conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale
- Election des représentants du conseil municipal à la commission d’appels d’offres
- Délégations du conseil municipal au maire
- Election des représentants de la commune au sein du SIVOM du canton d’Agde
- Election des représentants de la commune au sein du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien
- Election des représentants de la commune au sein du Syndicat Mixte Hérault Energies
Finances
- Débat d’orientation budgétaire 2014
- Indemnité des élus
- Indemnité du conseil allouée au comptable du Trésor
Personnel
- Taux d’avancement de grade 2014
- Modification du tableau des effectifs au 1er mai 2014
Informations
- Décisions prises au titre des délégations du maire (marchés publics)
Informations diverses : La Capucière, la maison des chiens ...
Maternelle Carnaval
12 avril 2014, les 178 élèves de l'école maternelle Victor Hugo de Bessan défilent dans les rues du village. Un grand coup de chapeau pour cette édition 2014 à tout le personnel enseignant de l'école pour l'imagination dont ils ont fait preuve et le travail accompli.
Le passage des enfants par la maison de retraite a ravi tous les résidents.
Délégations de la municipalité
Suite aux élections : la composition et les délégations de la nouvelle municipalité
Voici les délégations données par Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, à son équipe municipale. Ces délégations ont pris effet le lundi 7 avril 2014.
Laurence Thomas : 1re adjointe chargée des Affaires Sociales, de l’Emploi, des Solidarités, du Logement Social et de la Suppléance du Maire. A ses côtés : Marc Llari, conseiller municipal à l’Economie et aux Entreprises ; Atika Nègre, conseillère municipale à l’Emploi et à la Formation et David Pourrat, conseiller municipal au Commerce de Proximité.
Angel Millan : 2e adjoint chargé des Travaux, des Réseaux, des Voiries et de l’Aménagement du Territoire. A ses côtés : René Trouillet, conseiller municipal à la Circulation et à la Sécurité Routière.
Hélène Grenouillon : 3e adjointe chargée de la Petite Enfance, des Affaires Scolaires et Périscolaires et de la Jeunesse. A ses côtés : Lucie Glomot, conseillère municipale à l’Education.
André Albertos : 4e adjoint chargé de la Sécurité Publique, de la Vie Quotidienne et des Droits de Place. A ses côtés : Christophe Foulgat, conseiller municipal à la Sécurité des Bâtiments et à la Viticulture et Michel Prévost, conseiller municipal aux Associations Patriotiques.
Céline Carminati : 5e adjointe chargée de la Communication, des Affaires Culturelles et du Tourisme. A ses côtés : Emilie Feliu, conseillère municipale au Patrimoine et Luisella Burlet, conseillère municipale au Tourisme.
Cyril Gaudy : 6e adjoint chargé de l’Environnement, de la Qualité de Vie et du Développement Durable. A ses côtés : Marie-Laure Lledos, conseillère municipale au Développement Durable.
Gisèle Soulié-Lognos : 7e adjointe chargée de la Citoyenneté, de la Démocratie de Proximité et de la Vie des Quartiers. A ses côtés : Michèle Texier, conseillère municipale aux Villages Fleuris et Brigitte Giustiniani conseillère municipale aux Cérémonies Municipales et à l’Accueil des Nouveaux Habitants.
Eric Millan : 8e adjoint chargé des Sports, de la Vie Associative, des Traditions et des Festivités. A ses côtés : Ronny Despature, conseiller municipal aux Traditions.
A noter que Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan conserve les compétences générales de premier magistrat (Administration Générale, Personnel Municipal, Finances…) ainsi que le domaine de l’Urbanisme. Avec à ses côtés : Philippe Marin, conseiller municipal délégué à la Représentation Communale et aux Affaires Juridiques.
Pour toute demande de rendez-vous avec le maire de Bessan, contacter son secrétariat au 04 67 00 81 89.
Ville de Bessan.
Théâtre
Comédie d’Henry Falik, "Le petit chat est mort" jouée à Bessan le 4 avril 2014 par la troupe d’amateurs Sersau de Sauvian .
Une concierge d’immeuble dont le chat a été trouvé noyé dans une machine à laver, et veut savoir qui est le coupable. Une excellente soirée avec une comédie où défilaient les habitants de l’immeuble, témoins plus inattendus, farfelus et désopilants les uns que les autres, devant un commissaire obstiné dans son enquête : « Que faisiez-vous le vendredi 13 à 18h ? ».
Richy pour SLA
Organisé par l'association Bessan SLA ( Sclérose latérale amyotrophique ), le samedi 5 avril 2014 à la salle des fêtes de Bessan, 180 personnes assistaient à ce Repas-concert exceptionnel animé par Richy, sosie officiel de Johnny Hallyday.